Portes ouvertes à la Maison d'Accueil Temporaire

Portes ouvertes à la Maison d'Accueil Temporaire
En attendant son ouverture officielle en décembre prochain à Mont de Marsan, la Maison d’Accueil Temporaire - MAT - du CIAS du Marsan ouvre ses portes au grand public le temps d'une journée samedi 22 octobre de 10h à 16h. L'occasion de découvrir les différents espaces et d'en savoir davantage sur cet équipement innovant pour le territoire.

Première structure de ce type sur le territoire, la MAT du CIAS du Marsan, située à proximité de l’EHPAD Jeanne Mauléon, s'adresse à toutes les personnes âgées de 60 ans et plus, vivant à domicile, isolées ou avec des aidants, en perte d’autonomie physique, mais aussi aux personnes âgées atteintes de maladies neuro-dégénératives compliquant leur quotidien.
Préserver l'autonomie des personnes accueillies tout en offrant une solution de répit aux aidants, c'est l'objectif de cet équipement qui participera à faciliter la vie à domicile des seniors dans les meilleures conditions possibles.
Composée de deux unités, l'accueil de jour (10 places) et l'hébergement temporaire (17 places), la Maison d'Accueil Temporaire se veut être un espace de vie familial et rassurant.

Alternative à l'hébergement permanent

L'hébergement temporaire, qui permet un accueil entre 4 et 90 jours par an en continu ou non, s'adresse aux personnes dont le maintien à domicile est compromis momentanément (absence prévue de l'aidant, travaux dans le logement, sortie d'hospitalisation...). Il permet également aux proches aidants de s'absenter ponctuellement et de passer le relais à des professionnels.
En accueil de jour, les personnes sont accueillies une à plusieurs fois par semaine dans un espace adapté et sécurisé. Le service propose des activités, animations et repas thérapeutiques qui participent à maintenir l'autonomie physique et cognitive des bénéficiaires dans le but de poursuivre leur vie à domicile dans les meilleures conditions possibles.
La journée portes ouvertes organisée samedi 22 octobre de 10h à 16h permettra au grand public de découvrir les espaces dévolus à ces deux unités et d'en savoir davantage sur le mode de fonctionnement de la structure. L'occasion également de connaître le nom retenu pour ce nouvel équipement médico-social, pour lequel Mont de Marsan Agglo avait lancé une consultation cet été.

Maison d'Accueil Temporaire
1 avenue Henri Lacoste à Mont de Marsan

portesOuvertesMat