La communauté d'Agglomération du Marsan

La Communauté d’Agglomération du Marsan est née le 1er janvier 2002. Son ambition est de gérer le territoire de façon équilibré et durable en conduisant, avec les communes membres, un projet commun de développement reposant sur la solidarité intercommunale, le respect de l'identité des communes et leur intégrité territoriale.

Le Marsan Agglo

575, Av Maréchal Foch
40003 Mont de Marsan

Tel. : +33 (0)5 58 46 64 10

site web: www.lemarsan.fr

logo

Ouverture : du lundi au vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h30 - 17h30 (16h30 le vendredi)

Laglorieuse est membre de la Communauté d'Agglomération " Le Marsan Agglomération".

Son fonctionnement s'appuie sur la coopération intercommunale de 18 communes: : Benquet, Bostens, Bougue, Bretagne-de-Marsan, Campagne, Campet Lamolère, Gaillères, Geloux, Laglorieuse, Lucbardez-et-Bargues, Mazerolles, Mont-de-Marsan,  Pouydesseaux, Saint-Avit, Saint-Martin-D’Oney, Saint-Perdon, Saint-Pierre-du-Mont , Uchacq et Parentis. Cela représente 56 000 habitants.

Territoire en plein développement, elle attire population et activités. Entre 1999 et 2008, elle enregistre un taux de croissance moyen annuel d'environ 1%, soit 500 habitants supplémentaires chaque année, et s'appuie sur un tissu d'activités dynamiques.

Elle se compose de deux zones bien distinctes:

• Une zone urbaine, composée de Mont-de-Marsan et Saint-Pierre-du-Mont qui représentent 79% de la population totale avec une densité moyenne de 580 habitants/km².
  • Une zone rurale, composée de 16 communes dont Laglorieuse, représentant 21% de la population de l'agglomération avec une densité très faible de 24 habitants/km².

Dotée de nombreuses compétences, cette intercommunalité cherche à garantir "une meilleure répartition des moyens entre les communes membres" et "à gérer l'ensemble de son territoire de façon équilibrée et durable en conduisant un projet commun de développement reposant sur la solidarité intercommunale, le respect de l'identité des communes et leur intégrité territoriale".

Compétences obligatoires: Aménagement de l'espace communautaire, développement économique, habitat et logement, politique de la ville.

Compétences optionnelles: Voirie et stationnement, protection et mise en valeur de l'environnement et du cadre de vie, construction, aménagement, entretien et gestion d'équipements culturels et sportifs d'intérêt communautaire.

Compétences librement choisies: Action sociale, développement touristique et promotion de l'agglomération Plateforme sociale du Marsan, aire d'accueil des gens du voyage.

Cliquer ici pour plus d'informations sur le "Marsan Agglomération"