La cité se dote d'un blason pour affirmer son identité.
La commune de Laglorieuse adopte un blason, fruit d’une collaboration avec un héraldiste, pour représenter son histoire et ses traditions.
Article du Sud Ouest du 06/10/25 - Serge Tachon
La commune de Laglorieuse vient de se doter d’un blason pour se donner une identité spécifique et forte, représentative du village.
« Avec le concours Jean-François Binon, héraldiste averti, qui a déjà réalisé bénévolement 1 600 blasons pour des communes de France dont une dizaine pour les Landes, nous avons élaboré un blason qui représente à la fois l’histoire et la tradition du village de Laglorieuse », déclare Marc de Valicourt, le maire.
Des couleurs symboliques:
L’écu se réparti en trois parties :
- La première (en haut à gauche) reprend une part des armes de la famille de Poyferré de Varennes, avec le chevron et les trois marmites, pour l’ancien nom de la paroisse « Arricaud » (avant la création de la commune) cette famille ayant au 17ème et 18ème porté la Baronnie à son apogée et reconstruit en 1650 le château d’Arricaud dans forme actuelle.
- La seconde partie (en haut à droite) reprend la couleur mariale, le bleu et un lys blanc représentant la pureté de la Vierge Marie pour le nouveau nom de la commune « Laglorieuse » qui a été repris, après la révolution et lors de la constitution de la commune, de l’ancienne chapelle de dévotion dédiée à Notre Dame la Glorieuse Assomption "cete dernière a été élevée en paroisse à la place de l’église de Saint-Pierre d’Arricaud et de Saint-Médard de Meignos. Notre Dame la Glorieuse Assomption est la Sainte Patronne de notre église et du village." précise Marc de Valicourt.
- La troisième partie (en bas) reprend la tradition du village : la fête immémoriale de l’Aubépine, célébrée le 1er dimanche de mai, avec le vert symbolisant le site du Limac, la fontaine Saint Guirons et deux fleurs d’aubépine.






