L'église Notre Dame de Laglorieuse

L'église Notre Dame de Laglorieuse
L'église du XIXème siècle renferme de belles richesses.

L’église Notre-Dame de Laglorieuse est entièrement reconstruite en 1864 et se caractérise particulièrement par ses richesses décoratives, entre autres sa porte sculptée et son autel doré.

L'édifice possède trois vaisseaux menant à un choeur polygonal. Les bas-côtés flanquant la nef sont percés de baies en arc plein cintre. A l'angle sud-ouest de la nef s'élève un clocher hors-oeuvre couronné d'une flèche polygonale à lucarnes en ardoise. Il est percé d'une baie en arc plein cintre sur chaque face. Un auvent soutenu par des piliers de bois est accolé au mur pignon occidental de la nef.

Parmi les éléments anciens subsistants de l'église rebâtie en 1864, la porte de l'entrée latérale en bois sculptée du XVIIème siècle, avec la représentation de Saint Amand que l'on retrouve à l'intérieur en statue de bois doré. Elle est la réplique de celle de l’église de Bascons datée elle aussi du XVIIe siècle. Dotés de colonnettes torses, ses panneaux sont ornés d’une représentation de saint Amand, de la Vierge entourée de deux anges et de diverses têtes de masques.

Dans l’une des chapelles de la nef, six statuettes en bois doré représentent saint Pierre, saint Paul, deux personnages aux pieds nus et deux prélats élevant les bras au ciel. On y découvre saint Amand, taillé dans du bois polychrome portant une crosse et coiffé d’une mitre.

Quant au chœur, il offre un admirable autel de bois doré, travaillé dans un style Louis XIV. Sur la porte du tabernacle, meuble renfermant le ciboire qui contient les hosties consacrées au cours de la messe, sont représentés la flagellation du Christ ainsi que le Créateur. Comme beaucoup des éléments décoratifs, cette porte est datée du XVIIe siècle.

Le vitrail situé au niveau du porche est réalisé par Jean Lesquibe, un maître verrier d’Anglet qui a déjà travaillé pour plusieurs églises et châteaux, en France comme à l’étranger.

Dans les années 1960, l’abbé Labarthe, curé de la paroisse, met en œuvre la modernisation de l’église Notre-Dame de Laglorieuse et plus particulièrement de son mobilier et adoptant une esthétique plus ancrée dans l’art sacré contemporain.