La Fête de l'Aubépine
Nous ne savons pas depuis quelle époque la fête de l’aubépine est célébrée à Laglorieuse. Les anciens l’ont connue depuis au moins un siècle… L’ancienne tradition avait disparu au lendemain de la seconde guerre mondiale.
A la suite de l’arrivé de l’Abbé Michel Labarthe, curé de Laglorieuse Bougue Mazerolles de 1959 à 1984 et vivant au presbytère de Laglorieuse, cette fête a été relancée. Elle était célébrée avec l’aide de nos anciennes du village.
Abandonnée en 1983 juste avant le départ de l’Abbé, elle a été remise à jour en 1997 grâce à la volonté de l’association « Vivre à Laglorieuse »
Cette association, avec l’aide de nombreux Glorieux, proposera de nombreux évènements culturels ou artistiques.
En 2018 c’est le comité des fêtes qui poursuivra une partie des activités de Vivre à Laglorieuse.
Cette fête de l’aubépine a une origine très ancienne, païenne puis religieuse. Ainsi on célébrait l’arrivée des jours clairs sur les jours sombres, rite de la lumière le 01 mai, fête du Printemps.
Le mois de mai est aussi le mois de Marie que la blancheur et la pureté des fleurs d’aubépine évoquent.
L’aubépine est également un puissant symbole de protection contre les forces du mal et la maladie.
Utilisée comme porte-bonheur dès les temps les plus reculés, l'aubépine ou épine blanche assurait prospérité et fertilité aux nouveaux époux.
On ne taille ni ne coupe cet arbre sacré sous risque de malchance ou de malheur pendant une année entière.
On retrouve l’aubépine dans la Bible avec Moïse et le buisson ardent sur la montagne de Dieu, l’Horeb (mont Sinaï), dans lequel Dieu apparu à Moïse pour l’envoyer chez Pharaon pour faire sortir d’Egypte le peuple d’Israël retenu en captivité mais aussi, lors de de la fuite de la Sainte Famille en Egypte (Mt 2, 13-23). Aux portes du Caire, Marie s’y réfugia pendant un orage.
La foudre respecte toujours l’arbuste qui a touché le front du Christ avec la couronne d’épine.
Les Gascons adressaient cette prière de protection aux premiers coups de tonnerre,
La Vierge Marie
S’est endormie
Sous un aubépin
Depuis le soir jusqu’au matin
L’aubépine a aussi de nombreuses vertus médicinales avec ses fleurs, ses fruits, son écorce et nous pouvons trouver là un lien avec la célébration en procession de Saint Guirons (ou St Girons) jusqu’à la fontaine miraculeuse de St Guirons au cœur du site du Limac à Laglorieuse.
En effet cette fontaine a des vertus connues pour soigner les yeux, l’aubépine aussi.
Les fontaines dédiées à ce Saint avaient la vertu de faire venir le lait aux nourrices qui en manquait et aussi des vertus bénéfiques sur les rhumatismes et les maux de tête. Notre fontaine de Saint Guirons est aussi connue pour soigner les rhumatismes.
Mais surtout, La procession à ces fontaines avait lieu le 1er dimanche de mai.
Fontaines Saint Guirons à : Carcarès Ste Croix, Laglorieuse, Ousse-Suzan.
Pour le premier dimanche de mai, fête de la lumière, du printemps bien sûr, date de la procession aux fontaines dédiées à St Guirons, avec la floraison d’une blancheur immaculée de l’Aubépine, beauté et pureté du printemps comme aussi du mois de Marie. La procession part de l’Eglise, ancienne chapelle dédiée à ND La Glorieuse Assomption…
Marc de Valicourt