Festival de tréteaux

Festival de tréteaux
13eme Festival de Tréteaux
Organisé par le Théâtre des Lumières

La maestria italienne au cœur de la Gascogne

 

Au cœur des Landes et de l’été, ce festival de théâtre en plein air invite les spectateurs à (re)découvrir des comédies de qualité, inspirées par la Commedia dell’arte.

 

Il posera ses tréteaux le dimanche 24 août à Laglorieuse  (au pied de l’église).

 

Avec ses spectacles en plein-air familiaux, le festival met à l’honneur le talent et la maestria de comédiens qui entremêlent les disciplines artistiques : escrime, théâtre, acrobaties, jeu masqué,  chant, mime... pour séduire les petits comme les grands.

 

Programme de la journée :

Dès 19h : « Bodega Concert » avec le groupe Teulera (musique trad) et le Food Truck La Flemme.  Restauration sur place.

A 20h :

Première partie : Restitution de fin de stage d’Initiation à la commedia dell‘arte dirigé par le maitre Carlo Boso.

Deuxième Partie : « la folie d’Isabelle »  d’après un canevas de Flaminio Scala

Par la compagnie Dinamo théâtre

Adaptation et mise en scène de Carlo Boso

A partir de 22h : Bodega italienne/ Rencontre avec les comédiens / Restauration

 

Un petit air d’Italie à Laglorieuse : Du 11 au 24 août, vous pourrez découvrir dans le hall de la mairie, un costume du carnaval de Venise réalisé par les couturières d’e l’association « Bien vivre à Uchacq ». Dans le cadre de l’exposition de costumes vénitiens du 18ème siècle organisée par le Festival de Tréteaux.

 

Billetterie : A retrouver sur le site treteauxenscène.com

Gratuit jusqu’à 18 ans.

Au-delà : 7€ la place.

 

 

La Folie d’Isabelle : par la Compagnie Dinamo - Mise en scène Carlo Boso
Durée : 1h30

La Folie d’Isabelle est une œuvre majeure de la Commedia Dell'Arte qui mêle Orient et Occident, tragédie et comédie, raison et folie dans un tourbillon d’événements et de coups de théâtre dignes de la plus grande tradition de la Commedia Dell’Arte.

Nous sommes à Venise au Campiello San Pantalone. Orazio revient de Constantinople après s'être échappé des turcs accompagné par une princesse : Isabelle. C'est une heureuse nouvelle pour son père Pantalon, cependant cette joie n'est pas partagée par tous, notamment par Flavio et Flaminia, cette dernière, follement jalouse de la princesse Isabelle va commettre un acte terrible : Assassiner Orazio. La nouvelle fera sombrer Isabelle dans la folie. Comment la sortir de cet état?
A travers subterfuges, lazzis et scènes à rebondissements, les habitants du Campiello San Pantalon réussiront-ils à sauver Isabelle de la folie ?La Folie d’Isabelle est une œuvre majeure de la Commedia Dell'Arte qui mêle Orient et Occident, tragédie et comédie, raison et folie dans un tourbillon d’événements et de coups de théâtre dignes de la plus grande tradition de la Commedia Dell’Arte.
dinamo folie isabelle 1