Natura 2000
Laglorieuse est une commune de 564 habitants située en bordure du plateau landais, le long du Ludon. Son paysage de type sylvo-agricole se partage entre ilots de maïs et parcelles de pins maritimes. Des boisements de feuillus accompagnent le Ludon, formant une ripisylve (corridor boisé le long d’un cours d’eau) bien sauvegardée. Quelques prairies résiduelles en bordure témoignent encore d’une activité agro-pastorale.
La commune est également traversée par un affluent du Ludon, le Limac, dont la taille réduite ne laisse en rien présager les hautes potentialités écologiques qu’il renferme. Les grandes aulnaies alluviales qui le bordent, habitat d’intérêt communautaire prioritaire, forment un écrin de verdure pour toutes sortes d’espèces animales et végétales : herbiers aquatiques, chauve-souris, loutres, poissons et insectes en tout genre…mais également bécasse, cet oiseau échassier prisé des chasseurs locaux.
Ce ruisseau, absent de l’enveloppe initiale du site Natura 2000, s’est vu intégré dans le périmètre définitif du fait de ses potentialités écologiques et de la volonté locale de préserver ce patrimoine naturel (les parcelles riveraines de ce cours d’eau étaient déjà classées comme naturelles et inconstructibles dans le document d’urbanisme).
Surface commune...............1 159 ha
Surface forêt...........................600 ha
Surface agricole.....................350 ha
Surface Natura 2000................36 ha (3,10% de la commune)
Surface Habitats d’intérêt communautaire prioritaire.....16 ha
Un site remarquable : la zone humide de Limac
De grandes touffes de laîches, des herbiers aquatiques se développant sur un fond de sable fauve dans une eau cristalline, un lavoir typique landais, la fontaine Saint Guirons, connue pour ses vertus bénéfiques sur les rhumatismes et les maux de tête et au pied de laquelle s’arrête une procession pour la fête de l’aubépine, chaque premier dimanche de mai. Un patrimoine culturel et naturel sur fond mystique à deux pas du bourg, bienvenue à la zone humide de Limac, lieu de promenade privilégié sur la commune !
Les élus locaux ont conscience de la valeur historique, environnementale et paysagère de ce site et ont pris depuis longtemps des engagements pour le valoriser et le préserver : acquisition des parcelles, intégration dans le Parc Naturel Urbain du Marsan, aménagement et entretien léger des abords de la zone humide, veille sur les projets menaçant l’intégrité de la zone et de ses habitants.
La commune de Laglorieuse vient également de signer la charte du site Natura 2000 du Midou-Ludon, engagement moral qui soutient et fait reconnaître la gestion qui a permis le maintien de cette zone. Sur les parcelles communales de cette zone humide, la commune s’engage par exemple à ne pas changer la nature des boisements et maintenir un corridor végétal le long du cours d’eau.
Rédaction: Julien BATAILLE