Sortie scolaire du 18 Juin 2015
Le jeudi 18 juin, les élèves de Laglorieuse avaient rendez-vous avec une vieille dame exceptionnelle, connu dans le monde entier pour son visage si particulier. Pourtant, elle ne mesure pas plus de 3 cm, comme quoi…..
Elle habite sur un des nombreux coteaux chalossais, du côté de Brassempouy. Son habitat n’était pas des plus luxueux lorsqu’elle est venue au monde : une simple grotte.
Pour la rencontrer, nos petits glorieux ont d’abord dû faire leur preuve. Ils ont fouillé tels de véritables archéologues le sol pendant presque deux heures.
Enfin entre les coquillages et les silex, elle a montré le bout de son nez. Après un dernier coup de pinceau, son regard intense a illuminé l’assemblée.
Pour satisfaire la Dame, les petits Glorieux se sont essayés au lancer de sagaie avec propulseur. Les offrandes ainsi chassées ne l’ont pas comblé …
La vieille Dame s’est plainte d’avoir froid, alors voilà nos petits Glorieux partis à la recherche d’un feu.
Coralie, l'animatrice, a offert aux élèves le secret du feu:
- Eclats de pierre à 800 degrés et amadou pour les braises
- Herbes sèches et souffle délicat
Mais la Dame de Brassempouy a exigé être admirée par tous.
Les Glorieux se sont lancés alors dans l’agencement d’une vitrine du musée. Et pour qu’elle ne sente pas seule, ils ont disposé près d’elle tous les vestiges du passé trouvés dans la fouille.
Tous ses désirs étant satisfaits, la Dame a congédié nos petits archéologues, les félicitant pour leur dévouement.
Soyez certains qu’ils garderont à jamais le souvenir de cette journée au cœur du Paléolithique !
Tombés sous le charme dès leur premier rendez-vous avec la Dame de Brassempouy, ils y retourneront sûrement en famille !