Infos de la CAF

Infos de la CAF
Comme annoncé par le ministre chargé de la ville et du Logement, Monsieur Julien DENORMANDIE, les aides au logement vont évoluer dès janvier 2020.

Ainsi, le montant de l’aide correspondra davantage à la situation financière actuelle des bénéficiaires en prenant en compte les 12 derniers mois de revenus et non plus ceux d'il y a 2 ans. Le montant sera réactualisé tous les 3 mois. Les aides au logement s'adapteront ainsi mieux à l'évolution de la vie des allocataires (passage à la retraite, chômage, reprise d'une activité...).
Désormais, les Caf récupèrent automatiquement les ressources les plus récentes auprès des employeurs, des Impôts, de Pôle emploi et des organismes sociaux. Il s'agit donc d'une nouvelle étape dans la modernisation des services publics.
Cette évolution prend effet en janvier 2020. Les bénéficiaires de l’allocation logement recevront pour la première fois le montant calculé sur leurs revenus des 12 derniers mois à partir du 5 février 2020.
Ce qui change ?
 
Concrètement, les aides au logement seront calculées avec les revenus des 12 derniers mois connus et recalculées tous les 3 mois pour tenir compte plus rapidement des évolutions de revenus. Le montant de l'aide restera donc le même pendant 3 mois.
En pratique :

- les aides au logement de janvier, février et mars 2020 seront calculées avec les revenus de décembre 2018 à novembre 2019,

- les aides au logement d’avril, mai et juin 2020 seront calculées avec les revenus de mars 2019 à février 2020.

Ce qui ne change pas ?

Le mode de calcul, la nature des ressources et les barèmes pris en compte restent les mêmes pour les 6,1 millions de bénéficiaires.
Ces évolutions ne concernent pas :

- les bénéficiaires de l’Apl accession (84.000 foyers),
- les étudiants et les travailleurs indépendants qui exercent leur activité depuis plus de 2 ans (un peu plus d'1 million de personnes).

Les personnes qui perçoivent déjà l'aide au logement pourront effectuer une simulation sur caf.fr à partir du 9 décembre.

Aucune démarche de la part de l’allocataire n’est à réaliser. Si besoin,  la Caf lui réclamera directement les autres ressources qu’elles doivent déclarer sur caf.fr (pensions alimentaires versées ou reçues, revenus perçus à l’étranger, frais de tutelle pour l’année écoulée ou encore chiffre d’affaire pour les nouveaux travailleurs indépendants),

Début janvier le montant de l’aide sera consultable dans leur espace Mon Compte sur caf.fr et l'appli mobile.

Les personnes qui feront leur demande pour la première fois à partir de début  janvier 2020 pourront effectuer une simulation sur caf.fr pour obtenir une estimation du montant de l’aide au logement et réaliser leur demande en ligne. Si cette demande est validée, les revenus des 12 derniers mois seront automatiquement récupérés. Les personnes recevront alors une notification de leur droit dans leur espace Mon Compte.

L’ensemble des services de la Caf des Landes est mobilisé autour de cette évolution des aides au logement.
Le Directeur,
Antoine BIAVA

caf.fr