Un nouveau site naturel se dévoile

Un nouveau site naturel se dévoile
Ce samedi 2 juillet, le site de Castets de Bougue a été inauguré en présence des élus, marcheurs, habitants de l’agglomération… Venez découvrir trois circuits de différentes durées avec points de vue, aire de pique-nique, panneaux d’information et plateforme.

Après le site des Neuf Fontaines à Bostens l’année dernière, Mont de Marsan Agglo inaugure les aménagements réalisés sur un nouveau site du Parc Naturel Urbain du Marsan, celui de Castets à Bougue.

Comme les autres espaces du PNU, Castets répond au souhait de préserver la richesse naturelle de notre territoire tout en valorisant l’histoire du lieu. Projets qui revêtent aussi un volet détente/loisirs grâce à l’aménagement de parcours promenades avec des aires de pique-nique à destination des visiteurs locaux comme des touristes. Autre vocation de ces lieux, former les citoyens de demain en servant de média pédagogique (éducation à la préservation de l’environnement et connaissance de notre passé) pour les scolaires et le grand public.

1 site, 3 parcours

À l’entrée du site de Castets, une fois passé la passerelle qui enjambe le Ludon, une plateforme permet de parcourir une première motte castrale. Puis une aire de pique-nique à proximité de la fontaine, des points d’observation et des panneaux thématiques expliquant le fonctionnement du complexe de Castets à l’époque féodale ou présentant la nature environnante vous accompagnent tout au long de la découverte de cet espace naturel.

Ce site historique paysager de Castets se dévoilera via trois circuits de durées différentes.

Zone humide de Limac de Laglorieuse : un aménagement prévu

025-min

Ce site devait constituer un lieu de vie sociale majeur autrefois sur la commune : lavoir, site de dévotion, jardins familiaux, cressonnière… Présentant également des richesses écologiques reconnus, c’est un endroit intimiste proche du centre du village. La dimension spirituelle liée au pèlerinage est une autre caractéristique de cet espace. La gestion engagée par la collectivité sur le lit du ruisseau pour limiter la fermeture du milieu pourrait être poursuivie en aval. La dimension spirituelle avec le pèlerinage est une caractéristique spécifique de ce lieu. L’objectif des aménagements sera notamment de mettre en valeur les éléments bâtis : le lavoir et la fontaine Saint- Guirons, lieu de pèlerinage à l’Ascension. La présence d’un petit ruisseau, un affluent du Ludon, entre ces deux entités bâties permettra aux visiteurs de retrouver la dimension hydrologique du Parc Naturel Urbain du Marsan.

Objectifs prévisionnels des aménagements (2019-2021)

> Mise en place d’une signalétique depuis le centre bourg
> Aménagement d’une aire d’accueil : stationnements, panneaux d’information, mobilier, tables de pique‐nique, amélioration des plantations…
> Mise en scène du site grâce à des panneaux de sensibilisation à l’environnement présentant notamment la flore des zones humides

Toutes les infos sur le PNU ici: www.parcnatureldumarsan.fr