L'action du SICTOM du Marsan

L'action du SICTOM du Marsan
Tri-Prévention-Valorisation

Le SICTOM du Marsan est en charge de la collecte des ordures ménagères et des déchets sélectifs pour 69 communes des Landes mais aussi du traitement des ordures ménagères de 81 communes du département (les 12 communes du canton de Roquefort en supplément) soit 87 305 habitants.
Lors de l’année 2013, ce sont 17 500 Tonnes d’OM (Ordures ménagères) qui ont été collectées pour 19 700 Tonnes traitées. En ce qui concerne les déchets sélectifs 3 849 Tonnes ont été collectées, stockées sur le site de Saint Perdon et envoyées vers le Centre de tri PAPREC de Montardon (64).
La récente unité de Traitement Mécano-Biologique de Saint Perdon permet au Syndicat de produire un compost normé NFU 44-051 à partir des ordures ménagères. En 2013, ce ne sont pas moins de 7 500 Tonnes de compost qui sont sorties de l’usine du SICTOM pour être ensuite épandues en agriculture.
En parallèle, les déchets sélectifs (papiers, boîtes de conserves, bouteilles plastiques, cartons…) permettent, après tri, d’alimenter les différentes industries qui produiront des vêtements, des outils, des éléments plastiques,…
Le tri et la réduction des déchets (compostage individuel, réutilisations, dons,…) apparaissent aujourd’hui comme indispensables, dans un monde où la question environnementale est de plus en plus présente et dans lequel les ressources naturelles se raréfient.
L’année 2014 du SICTOM fut riche en projets et en évènements : participation à plusieurs évènements du territoire (Marchés des Producteurs, Salon de l’Habitat, Grande Récup’ aux Jouets,…), inauguration de la nouvelle déchetterie de Villeneuve-de-Marsan, organisation du 4ème colloque de la FNCC (Fédération Nationale des Collectivités de Compostage), lancement des études d’implantation des conteneurs semi-enterrés et enterrés,…

N’oubliez pas le site internet du Syndicat : www.sictomdumarsan.fr , où vous trouverez toutes les informations nécessaires
à la bonne gestion de vos déchets.