Un pôle santé

Un pôle santé
Un pôle santé inscrit au PLU de la commune.

Comme prévu l'étude de faisabilité et d'opportunité a débuté le 15 octobre dernier.  Cette étude constitue une étape capitale devant permettre au Conseil municipal de prendre la bonne décision quant au choix de la structure de soins de proximité et à son organisation.

Les premières consultations menées par Jean claude DUCOURNAU et Brigitte GRANGER sont de nature à consolider notre projet en s'appuyant sur les expériences et compétences des acteurs incontournables que sont les Professionnels de santé, les personnes qualifiées relevant des collectivités territoriales et des organismes de l'assurance maladie :

  • le 22 octobre 2015, présentation du projet de la Commune au Dr POUGEL, médecin référent régional des Organismes d'assurance maladie.
  • Le 5 novembre 2015, échanges avec Muriel CROZES, Vice-présidente du Marsan Agglomération et Présidente de la commission « cohésion sociale ». Confrontation de notre projet avec les actions menées par la ville et l'hôpital de Mont de Marsan afin de dégager des pistes d'une éventuelle collaboration.
  • Le 16 novembre 2015, recueil d'informations et d'éléments statistiques sur la consommation  et l'offre de soins dans notre secteur auprès des organismes d'assurance maladie des Landes.
  • Le 18 novembre 2015, visite guidée de la Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP) de SAMADET : rencontres et échanges avec les 3 médecins (dont le médecin coordonnateur ) un Kinésithérapeute et deux infirmières.Une visite des plus intéressantes quant à la démarche collective des professionnels de santé porteurs du projet de soins, aux conseils éclairés du médecin coordonnateur à l'origine de la MSP.

Au cours du premier semestre 2016:

  • Le 12 février 2016, présentation du projet à une sage-femme libérale intéressée par le concept de la MSP
  • Le 15 février 2016, rencontre avec un médecin urgentiste très intéressé par notre projet
  • Le 29 février 2016, bilan d'étape avec Muriel CROZES, Vice-Présidente de la commission "cohésion sociale" de la commauté d'agglomération sur nos projets respectifs
  • Le 3 mars 2016, participation de Mr Jean-Claude DUCOURNAU à une présentation sur les projets de l'Agence Régionale de Santé dont les maisons ou pôles de santé par Michel LAFORCADE, Directeur Général de l'ARS "Nouvelle Aquitaine"
  • Le 15 mars 2016, présentation de notre projet et échanges sur une organisation de même type avec une élue du Conseil Départemental
  • Le 17 mars 2   016, échanges d'informations et conseils, sur les procédures, obtenus auprès du Dr Denis PASSERIEU, Président de la Fédération Aquitaine des Maisons de Santé Pluridisciplinaire "MSP"

L'étude de faisabilité et d'opportunité engagée depuis ocotbre 2015 est pratiquement terminée. Les consultations menées auprès des acteurs incontournables que sont les Professionnels de santé ( Médecins Généralistes, infirmiers...) les Personnes qualifiées ( Promoteurs et responsables des MSP du département et de la région, les Dirigeants et Elus des collectivités territoriales, les Organismes de l'Assurance Maladie) sont positives et encourageantes.

Il nous faut désormais confier le projet médical à la future équipe de Professionnels de santé qu'il nous reste à constituer. Cette étape s'avère plus complexe que prévu. Le contexte, pour l'instant, n'est pas très favorable: trouver particulièrement deux médecins pour piloter un projet qui demande de la disponibilité et un certain engagement. Le projet de santé sera par la suite transmis à l'Agence Régionale de Santé. Il sera signé par chacun des professionnels de santé membres de la maison de santé.

C'est notre challenge pour 2017!

Rappel: le développement des maisons de santé favorise, au delà des fonctions de coordination, l'émergence de nouvelles pratiques professionnelles. La majorité des Professionnels de santé cherchent à élargir leur offre de soins à leurs patients à celle de santé publique organisée sur un territoire ( continuité de soins, éducation thérapeutique...)

maison de sante dessin